La douleur pour devenir une meilleure version de soi

Posted by: admin237 Comments: 0 0 Post Date: avril 1, 2019

Lorsque nous sommes petits, nous grandissons de façon automatique. On sait juste qu’on mage pour bien grandir comme les parents aiment bien dire à leurs enfants. Mais lorsqu’on atteint l’âge de la maturité, la croissance n’est plus automatique. Elle doit à ce moment être orientée de façon intentionnelle. Et parfois c’est à travers des expériences douloureuses, des coups durs que la vie nous envois que, si nous sommes attentifs, nous parvenons à en tirer des leçons pour grandir.

«La douleur n’est pas là pour te faire souffrir. La douleur est là pour te rendre plus conscient. Et quand tu es conscient, le malheur disparaît. »

-Osho-

Lorsque j’ai lu cette citation de Osho, j’ai instantanément été inspiré de partager avec vous ce que je pense de la douleur.

En effet la douleur et les mauvaises expériences ou encore expériences difficiles arrivent dans nos vies comme des sonnettes d’alarme pour attirer notre attention sur un caractère que nous devons développer, sur notre personnalité que nous devons améliorer. Par ailleurs, toutes les personnes à succès que nous admirons aujourd’hui sont tous passés par des moments difficiles. comme pour dire que une vie sans expériences douloureuses n’a pas de valeurs car c’est à travers ces douleurs qu’on forge notre personnalité, qu’on grandit (si on le veut bien).

Johnnetta McSwain est une américaine qui a grandit dans la frustration, les viols, la maltraitance, le manque de valeur et a même été abandonnée par sa mère qui n’avait pas les moyens pour s’occuper d’elle. A un moment de sa vie, elle en avait marre et a décidé de transformer sa vie et poursuivre ses études. Lors de son 30ième anniversaire, elle s’est regardé dans le miroir et n’a pas apprécié ce qu’elle voyait et a décidé de changer d’environnement afin de s’entour de bonnes personnes et de devenir la meilleure version d’elle même. Finalement, elle a pu terminer ses études et est aujourd’hui titulaire d’un PhD. L’histoire ce cette brave dame est très longue et très inspirante qui je partagerai certainement les détails dans un autre article.

Pour réussir, il ne faut forcément pas passer par ce type de douleur sauf que, il a fallut qu’elle se retrouve là pour réaliser qu’elle ne mérite pas cette vie là et qu’il fallait la changer.

Ce que nous devons savoir à propos des expériences douloureuses

  • Tout le monde passe par là car ainsi est faite la vie. Sauf que beaucoup veulent uniquement connaître le succès sans passer par l’échec.
  • Personne n’aime se retrouver dans ces moments. C’est vrai, mais dans la mesure nous gérons bien ces moment et en tirons de bonnes leçons, ils deviennent des histoires d’inspiration plutard.
  • Changer nos mauvais moments en expériences positives. Si nous souhaitons grandir et réussir, nous avons intérêt à bien gérer nous moments difficiles.

En conclusion

Nous avons tous besoin de traverser des expériences difficiles pour pouvoir grandir et devenir la meilleure version de nous même. la vie va toujours nous tester afin de nous forger en caractère et en personnalité. Comme une corde élastique, si on ne la tire pas, on se saura pas si elle l’est vraiment ou à quel distance elle peu aller. Prenons dès lors les choses positivement et optons pour des changement grandissant afin d’en tirer notre part du gâteau.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *